Défi n°9 : Voir les lignes


J'aurais pu garder la photo que j'ai mise dans mon précédent article pour cette semaine tellement elle est évocatrice du défi de la semaine !

Mais comme j'aime tout ce qui est graphique, j'en ai encore beaucoup d'autres en stock !

Qu'elles soient droites, courbes ou sinueuses, les lignes structurent et dynamisent nos photos et guident le regard. Elles peuvent correspondre à des limites entre zones de couleur ou de densité différente ou à des éléments fins de notre environnement (poteaux, fils, arbres, etc).

Dans le premier cas, quand nous utilisons la ligne comme démarcation, la photo est partagée en différentes surfaces, comme un horizon sur la mer par exemple. Dans le deuxième cas, les sujets linéaires offrent légèreté et dynamique à nos images.

Comment positionner ces lignes ? Parallèlement aux bords du cadre ? Traversant la photo en oblique ? Décidez selon la direction du sujet, l'esthétique recherchée et le dynamisme souhaité. Les compositions obliques ou diagonales sont les plus énergiques, suivies par celles aux lignes verticales, tandis que les lignes horizontales génèrent des images plus posées, plus sereines, voire monotones.

Soyez également attentifs aux relations et aux contacts entre les lignes et le cadre : lorsqu'elles surgissent d'un angle de l'image, notamment, leur impact devient encore plus fort. Sans oublier la règle du tiers ...

Affirmez votre approche graphique et faites de vos lignes le sujet principal de votre image ou, en tout cas, des éléments influençant vraiment l'impact de la photo. Cherchez comment les exploiter à bon escient dans votre composition ou organisez l'image autour d'une ligne de force.

#lignes #lignesdeforce #diagonale #délimitation #démarcation #dynamiserunephoto

Posts à l'affiche